Eglise Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus

Le Cardinal Liénart, évêque de Lille, autorise l’érection d’une nouvelle paroisse sous le vocable de Sainte Thérèse de l’enfant Jésus. Le 29 novembre 1931, lors de l’inauguration par Mgr Jansoone, c’est tout un quartier ouvrier qui quittait la paroisse Notre Dame du Sacrée Cœur pour se retrouver dans cette grande chapelle, rue Jules Lebleu à Armentières. Elle regroupa dès lors tous les habitants des alentours, Armentièrois  et Erquinghemois.

Cet édifice, modeste, ne présentait qu’une seule nef de forme rectangulaire.
Pas de clocher, juste une toute petite croix surmontant le porche, pas de cloche, juste un disque avec des haut parleurs

Elle a rencontrée un certain succès ! C’était une église de quartier proche des gens.

« C’était », car c’est un état de délabrement avancé qui a forcé Monseigneur Ulrich à prendre la décision le de désacraliser le lieu le 25 mars 2017. Le passage régulier de trains a considérablement fragilisé l’édifice ; les murs étaient fissurés, une partie du plafond s’est effondrée¸ l a charpente était à refaire…
La pierre d’autel a été transférée à l’église Notre-Dame du Sacré Cœur.