Apostolat & spiritualité

Les lundis de la Parole

Si vous êtes curieux ou chercheurs de sens. Si vous avez envie d’entrer dans la Bible pour en découvrir le sens que les textes peuvent avoir dans notre Vie.

Nous vous proposons les rencontres- partages du « lundi de la Parole » .

Nous nous appuyons sur les parcours préparés par le diocèse qui s’appelle « EnVie de Parole » et nous laissons guider par ces propositions de lecture en petits groupes pour que les fruits de nos partages soient plus variés et abondants.

Vous pouvez nous rejoindre pour vivre un temps de partage un lundi par mois à 15h ou à 20h au Centre Pastoral 24 rue Denis Papin à Armentières

contact : Marie-Bernadette et Christian Marsille (Paroissiens du Bon Pasteur) Tél : 06 34 77 90 54  mail : marieb.marsille@yahoo.fr
Véronique Yasse

 

LECTIO DIVINA (lecture Divine)

Méditation sur  un message de l’Evangile

Tous les premiers jeudis du mois, à la chapelle Notre Dame à 14h

Jean Nicolau (Paroissien du Bon Pasteur)  Tél : 03 21 26 54 31

 

Les équipes Notre Dame

Vivez votre couple dans la foi.
Les couples des Equipes Notre Dame se réunissent chaque mois pour cheminer avec le Christ, prier, se ressourcer… Pour mieux connaître Dieu et ses enseignements, pour approfondir et rencontrer Dieu dans la prière, les couples en Equipes Notre Dame s’engagent à s’entraider, à étudier ensemble et à prier les uns pour les autres.

https://www.equipes-notre-dame.fr

 

Renaissance

Ce groupe est rattaché à la Pastorale Familiale. C’est un groupe de femmes en rupture de couple qui permet de retrouver espérance et confiance pour se reconstruire.

Francine Douchet (Paroissienne du Bon Pasteur) Tél. : 06 61 56 27 54

http://www.renaissance-femmes.asso.fr/

 

MCR (Mouvement des Chrétiens Retraités)

Le MCR nous aide à vivre notre foi dans le monde qui est le nôtre, avec les limites dues à l’âge, à la santé défaillante parfois. Lors de nos réunions, nous partageons sur nos vies avec un thème proposé chaque année.

Marie-Christine TELLE (Paroissienne du Bon Pasteur) Tél. : 06 37 51 15 63

Francine Douchet (Paroissienne du Bon Pasteur) Tél. : 06 61 56 27 54

https://mcr.asso.fr/

 

SEM (Service Evangélique des Malades)

Ce groupe est rattaché à la Pastorale de la Santé. Sa mission est d’assurer le lien entre les personnes malades, handicapées ou âgées, résidant à leur domicile ou en maison de retraite, et la communauté paroissiale. Nous nous attachons au verset de Matthieu : « j’étais malade et vous m’avez visité ». Nous nous réunissons tous les deux mois afin de partager ensemble sur nos visites, sur nos difficultés, sur nos joies, etc…

Francine Douchet (Paroissienne du Bon Pasteur) Tél. : 06 61 56 27 54

 

CMR (Chrétiens en Monde Rural)

Le CMR est un lieu de relecture de vie où des femmes et des hommes se retrouvent régulièrement en équipe pour s’écouter, partager leurs vies et leurs engagements, se laisser questionner et agir au nom de leur foi à travers une Démarche de Réflexion Chrétienne, tout en cherchant à donner sens à leur vie.

Nous sommes plusieurs sur la paroisse à faire partie d’une équipe locale.

Ces équipes permettent aussi de partager des initiatives, de repérer des solutions alternatives qui contribuent à un développement humain solidaire plus spécifiquement dans l’espace rural.

Pour tous renseignements contacter Anne-France Messiaen 06 27 52 25 23

https://chretiens-ruraux.fr/

 

FONDACIO (Chrétiens en Monde Rural)

Vivre l’Evangile de manière œcuménique au cœur des enjeux de société avec des couples et des familles, des acteurs économiques ou politiques, des jeunes, des personnes en difficultés ou des seniors.

Pour tous renseignements contacter Marc Dujardin 06 42 31 97 94

http://www.fondacio.fr/fondacio/

 

Le Petit Train de l’Amitié Rouge d’Armentières

« Le Petit Train de l’Amitié Rouge » (dénommé PTA), fait partie intégrante de l’association.
Le Petit Train a été créé dans le but d’accompagner et d’accueillir les AMIS en situation de handicap, dans le cadre du Pèlerinage Diocésain à Lourdes.

Le PTA est guidé sous la responsabilité de Dominique.

La spécificité du Petit Train est qu’il n’accueille pas des malades, mais des personnes en situation de handicap mental, c’est pour cette raison que ce groupe  loge en hôtel et non dans les Accueils prévus pour les malades devant y avoir un suivi médical ou des soins.

Notre Mission est d’encadrer et surveiller 24h sur 24, l’AMI qui nous est confié, l’écouter et l’aider quand celui-ci a besoin de nous. Dialoguer afin de lui permettre de vivre pleinement les célébrations et cérémonies proposées.

Vous voulez faire partie des Amis du Petit Train de l’Amitié Rouge ?
Responsable : Dominique 06 05 14 03 59 – d.decoune@gmail.com
Diacre : Maurice 06 83 25 27 75 – pta.rouge@gmail.com

Notre site : www.abhtrainrouge.fr

 

Hospitalité du diocèse de Lille à Lourdes (Train rouge)

Le Train Rouge est une association de Brancardiers et d’Hospitalières (dénommés BH) bénévoles regroupés en association loi 1901 et s’engageant à accompagner à Lourdes les pèlerins malades et handicapés qui souffrent  dans leur corps, dans leur âme et qui ont besoin de présence, de chaleur, d’espérance, de réconfort. Les malades sont hébergés dans des établissements « Accueils » spécialement conçus pour eux pouvant y recevoir les soins nécessaires.

Le BH est avant tout, et tout simplement humain, comme vous et moi !
Bénévole, le BH se met au service des malades pendant le voyage et tout au long du pèlerinage, en les aidant pour leur toilette, les repas et surtout en étant présent à leur cotés en les accompagnant dans les sanctuaires. Épaulé de médecins, de kinésithérapeutes, d’infirmiers & infirmières, d’aumôniers, diacres… tous bénévoles, le BH est un être n’ayant pas besoin de compétences  médicales particulières si ce n’est de la bonne volonté, la bienveillance et le désir de servir ses frères et sœurs souffrants.

De nombreux jeunes (généralement de seconde) rejoignent ce pèlerinage à Lourdes dans une ambiance heureuse, fraternelle et festive.

En plus du côté religieux, ce sont des moments d’intenses échanges, de complicité et de solidarité qui se vivent entre les aidants et les aidés.

Partir en pèlerinage à Lourdes avec les pèlerins malades et handicapés, ça ne s’explique pas, ça se vit, tout simplement, …

Vous avez envie de prendre place à bord du Train Rouge ? Contactez la direction :

Le Président : Pierre 06 30 63 59 80 – pierre.trainrouge@gmail.com

La Directrice : Rita 06 66 89 15 36 – rita.caucheteur@gmail.com

La Directrice Adjointe : Florence 06 24 36 10 43 – florence.trainrouge@gmail.com

La Secrétaire : Corinne corinne.trainrouge@gmail.com

Le Train Rouge tient une Permanence tous les Mardis après-midi de 14h à 16h (de Mars à Mai, hors vacances scolaires) au Centre pastoral – 24 Rue Denis Papin, 59280 ARMENTIERES

Notre site : www.abhtrainrouge.fr

 

Fraternité Chrétienne des personnes malades handicapées

Le but de la Fraternité Chrétienne des personnes malades handicapées est de créer des liens de Fraternité selon l’Évangile entre des personnes malades et handicapées. Ainsi peuvent-ils ensemble sortir de l’isolement et développer le sens de la responsabilité mutuelle et de la solidarité.

Dans le Mouvement nous voulons donner l’exemple que chacun reçoit et peut donner à son tour. La vraie Fraternité se vit dans l’égalité et la réciprocité.

Ainsi les personnes malades ou handicapées retrouvent les unes par les autres, le goût de vivre et de donner la vie

http://fcpmh.fr/

Communauté Vie chrétienne

La Communauté de Vie Chrétienne (CVX) est mondiale. C’est une association catholique présente sur les cinq continents dans une soixantaine de pays. Nos membres sont des personnes (femmes et hommes, adultes et jeunes, de tous états de vie et conditions sociales) qui veulent marcher à la suite de Jésus-Christ et travailler à la construction d’un monde plus juste et fraternel.

Nous nous réunissons en petites équipes, les communautés locales, qui font partie de plus larges communautés, régionales et nationales, mondiales. Avec la prière et le partage de nos quotidiens, toutes les trois semaines, nous nous aidons à découvrir comment Dieu parle à chacun. Comme Ignace de Loyola l’enseigne dans les exercices spirituels, nous apprenons à prendre petites et grandes décisions en regardant la façon dont Jésus a lui-même agi.

https://www.cvxfrance.com/