Liturgie en Eglise

Equipe sacristine

C’est un service qui permet la préparation matérielle des cérémonies religieuses (messes, mariages, baptêmes, funérailles)

Préparer la liturgie

Il existe 6 équipes sur la paroisse qui préparent les messes dominicales à tour de rôle. N’hésitez pas à vous joindre à l’une d’elles. Pour cela, voir Mr le Curé ou un membre de l’EAP

De plus, régulièrement, une équipe de jeunes parents prépare des messes dominicales plus adaptées aux enfants et à leurs familles, ainsi qu’un accueil spécifique pour les plus petits.

Pour rejoindre ce groupe, vous pouvez contacter Valérie Dalle au 07 68 31 51 10

Chorale paroissiale

Elle anime les messes dominicales les 1er, 2eme, 4ème et 5ème dimanches du mois ainsi que les fêtes. Si vous souhaitez rejoindre la chorale, n’hésitez pas à contacter le chef de chœur, Bernard Delemotte  Tél : 06 42 24 43 51 mail : betb.delemotte@wanadoo.fr

Le 3ème dimanche du mois, les chants sont dirigés par des animateurs à tour de rôle.

Equipe des servants de messe

“Permets que par notre service et notre tenue
Par notre prière et notre recueillement
Nous aidions tous nos frères à Te rencontrer dans la Prière”
Extrait de la Prière des Servants d’autel

Le groupe de servants d’autel de la Paroisse compte une vingtaine de garçons et filles de 6 à 18 ans. Les jeunes servent dans les 2 églises de la Paroisse : Notre Dame et Saint Martin d’Erquinghem-Lys. Aucun planning de services n’est prévu : ils servent quand ils le veulent et où ils le veulent.

Toutefois, être servant d’autel est un ENGAGEMENT : même si aucun planning n’est établi, on demande que chacun serve au moins une fois par mois au minimum – bien sûr, ils peuvent servir plusieurs fois s’ils le souhaitent et sont naturellement les bienvenus.

Une formation de 2 heures au début est proposée afin de préparer les nouveaux servants au mieux dans leurs nouvelles fonctions.

Etre servant d’autel, c’est bien sûr servir la messe dominicale, mais aussi les messes solennelles (Pâques, Noël ….) et parfois aux côtés de nos évêques.

Un rassemblement diocésain est organisé chaque année où sont invités tous les servants d’autel du Diocèse de Lille (environ 400 servants d’autel y participent sur les 1000  que compte le diocèse). Lors de la célébration de l’après-midi présidée par notre évêque, les servants ayant plus de 5 ans de service reçoivent la croix du Diocèse des mains de celui-ci pour les distinguer de leur fidélité et de leur engagement régulier dans la durée.

Des pèlerinages sont proposés par le Diocèse aux servants d’autel qui le souhaitent (Lisieux, Rome, Lourdes….), ainsi que de nombreuses autres manifestations.

Bien sûr, des activités ludiques sont organisées pour le groupe de la Paroisse au fil de l’année, généralement durant les vacances scolaires, pour permettre au groupe dynamique et sympathique de se détendre et de partager des moments de convivialité. Les parents peuvent également y participer et ainsi se connaître.

Si tu as entre 6 et 18 ans et que tu veux rejoindre le groupe sympathique des servants de la Paroisse du Bon Pasteur,
Tu es le (la) bienvenu (e) !
Avec l’accord de tes parents, contacte nous par mail : contactservantbonpasteur@gmail.com
Ou dépose tes coordonnées sous enveloppe en indiquant SERVANTS d’AUTEL
au Centre Pastoral 24 rue Denis Papin à Armentières
ou à la Maison Paroissiale 2 Place de l’Eglise à Erquinghem-Lys
Nous prendrons contact avec toi dès réception

Equipe florale / ménage

Toujours à l’affût de bonnes volontés, les équipes nous permettent de nous rassembler dans des lieux accueillants. N’hésitez pas à vous joindre à elles.

Pour l’église Notre Dame : Chantal Bellengier Tél. : 03 20 44 20 10  mail : chantalbellengier@gmail.com
Chaque dernier vendredi du mois à 14 h, sauf pendant les vacances d’été

Pour l’église St Martin : Jeannine Paclo Tél. : 03 20 44 10 98 mail : jeannine.debavelaere@orange.fr