Fermeture temporaire de l’église Notre-Dame

Le 14 Mai, nous avons observé la chute d’un morceau de parement du mur latéral gauche de la nef (au dessus de la statue de Sainte Thérèse).

Le 15 Mai, avertis, Monsieur le Maire, deux de ses adjoints et le responsable des services techniques de la Maire d’Armentières, se sont déplacés pour constater les dégâts. A l’aide d’un drone, nous avons pu vérifier l’état des chéneaux, et de la toiture et constaté de nombreuses infiltrations (voir lettre du Maire en Annexe).

Pour des raisons de sécurité, nous avons d’un commun accord, décidé de fermer temporairement l’église Notre-Dame du Sacré-Coeur.

Vendredi 24 Mai , nous avons eu la visite des Architectes du Patrimoine accompagnés par un ingénieur et un technicien de la Mairie d’Armentières.

Ils ont réalisé une visite complète du bâtiment. D’abord de l’extérieur, à l’aide d’un drone. Puis de l’intérieur, de la cave, et du toit. Ils ont enfin terminé par une longue visite de la charpente et des combles. De là-haut, on a également une vue plongeante sur les chéneaux dont on peut constater l’état et voir les réparations déjà réalisées.

Cette visite sera complétée, dans les semaines qui viennent, par une seconde inspection, à l’aide d’une nacelle, de l’intérieur de la nef, et de son revêtement pour évaluer les risques, et les éventuelles réparations à effectuer.

Dans l’attente, et pour des raisons de sécurité que vous comprendrez, l’église restera fermée. C’est bien une fermeture temporaire. Il n’est pas question d’une fermeture définitive.

Nous allons aider la mairie et les architectes en leur fournissant des documents, photos, et éléments historiques prouvant la valeur patrimoniale de l’église.

Si la nef est fermée, la chapelle de semaine reste ouverte pour les offices habituels.