Michel Delattre, Diacre

Servir les périphéries

De ses débuts en tant qu’animateur au CCFD jusqu’à son rôle de coordinateur de la mission ouvrière pour l’Armentiérois, Michel a toujours été un heureux défenseur des plus pauvres.

Son ordination comme diacre en 2007, et en particulier l’appel de son nom par le responsable du diaconat diocésain, reste un moment fort de son existence. Lui, le discret, l’introverti, est envoyé en mission par l’évêque ! Cadre dans l’industrie, il doit porter l’espérance en l’homme au sein de l’usine, et continuer à œuvrer dans les mouvements de solidarité.

Les personnes en précarité portent selon lui les plus beaux témoignages de foi. Sans verser dans l’assistanat mais en marchant avec eux, il aime les réunir et les encourage au partage : « Nul n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager ». Parmi les 12 membres de son équipe de partage d’évangile, seuls 4 ou 5 vont à la messe, mais aucun ne manquerait une séance.

Dans le prolongement de sa mission, Michel est engagé également dans l’association TRAAM pour l’accueil des migrants et demandeurs d’asile. Avant tout, il souligne l’importance de respecter la dignité des gens reçus dans les familles. En grande précarité, ils donnent néanmoins des leçons de vie et d’humanité ; l’un s’étonne de ne pas accueillir chez soi les grands parents devenus dépendants, comme cela se fait au pays, l’autre prend sur ses aides pourtant limitées pour envoyer à sa famille.

Lorsqu’il porte l’aube, Michel est un signe visible pour la communauté ouvrière. Ils sont heureux et fiers d’être représentés. Il est ainsi pleinement dans la dimension pastorale du diacre, celle de rassembler les brebis. Un dernier appel : si vous pressentez un proche, un ami, une connaissance, susceptible de s’engager au service de l’Église et des autres, comme diacre ou comme prêtre, n’hésitez pas à contacter notre doyen pour élargir le discernement. Pour incarner la joie de l’évangile : « Faites ceci en mémoire de moi ».

Marc Denimal