Obtenir un acte de catholicité

Les actes de catholicité (actes de baptême et actes de mariage) sont des actes privés qui ont un caractère confidentiel. Ils ne peuvent être délivrés qu’aux intéressés et, s’ils sont mineurs, à leurs parents ou, si ceux-ci sont décédés, à leurs ayants-droits en justifiant de leur filiation.

Les demandes sont à adresser à la Chancellerie du diocèse de Lille :

archivesdecatholicite@lille.catholique.fr

Adresser votre demande ici

Considérations générales

– Dans toute demande d’actes, il s’agit de fournir le plus de précisions possibles pour faciliter les recherches (joindre acte de naissance).
– Pensez aux délais nécessaires, sans oublier l’enveloppe affranchie à l’adresse du ministre (prêtre ou diacre) qui en fait la “demande”.
– En cas de remariage d’un veuf ou d’une veuve, un certificat de décès du premier conjoint pourra être demandé.
– En ce qui concerne les pays étrangers, vérifier très exactement le diocèse concerné ; certains actes l’omettent et rendent difficile l’envoi des Notifications de mariage.

Pour les dispenses de mariage

– C’est le ministre du sacrement qui remplit le dossier qui en fait la “demande”.
– Merci d’envoyer le dossier complet au Chancelier, qu’il s’agisse de disparité de culte (mariage de baptisé(e) avec non-baptisé(e)) ou de religion mixte (catholique avec baptisé(e) non-catholique) ou d’autres cas. Des formules propres de déclarations d’intentions existent à l’Archevêché.

Pour les Confirmations

– Le Directoire canonique et pastoral pour les actes administratifs des sacrements établit un registre diocésain des Confirmations confié à Monsieur le Chancelier.
– Le responsable d’une cérémonie de Confirmation établit une liste des confirmés avec dates et lieux de baptême indiqués pour chacun et la fait signer au ministre du sacrement.
– Ce responsable se chargera de la transmettre à l’archevêché, à Monsieur le Chancelier, avec les billets de confirmation.
– Ces billets comportent l’indication des notifications à faire aux paroisses de baptême pour transcription en marge des actes de baptême.
– Il est recommandé de s’assurer que les Confirmands ont été bien et dûment baptisés et non pas seulement accueillis par l’Église.

Pour un certificat de baptême

Adresser votre demande ici