On change de monde !

1. On change de monde !

Le 14 avril, à l’invitation de l’ Équipe d’Animation Paroissiale, 40 personnes, représentant la plupart des services actifs de la paroisse, se sont réunies au Mont des Cats pour réfléchir à l’avenir de notre paroisse.

Cette journée a été marquée par des temps forts de prière, et une conclusion de Mgr Podvin,

Elle a surtout permis le partage en petits groupes, pour évoquer notre vécu, mais aussi la question du devenir de notre paroisse.

Nous souhaitons partager aujourd’hui avec vous les principaux éléments de cette réflexion.

Les textes que vous allez entendre ont été écrits en reprenant des expressions, des phrases, des mots qui ont été prononcés lors de cette journée.

1. D’abord, qu’est-ce que nous vivons dans notre paroisse ? »

Eh bien, le constat est plutôt positif !

Nous appartenons à une communauté « où on se sent bien », dans laquelle « on fait de belles rencontres », où règne un « esprit de groupe », où « il est possible d’avoir beaucoup d’échanges ».

C’est une paroisse qui offre de nombreuses possibilités de service et d’action. Beaucoup d’entre nous trouvent du bonheur à y participer, car « On ne vit pas sa foi tout seul, il est important d’agir ensemble».

Nous aimons « nous rassembler » durant les messes et célébrations, pour les préparations de cérémonies (baptêmes, catéchisme, mariage, funérailles, prière), à l’occasion des fêtes…

Nous avons la chance de participer à de « belles célébrations » (grâce à une liturgie soignée, des servants d’autel nombreux), de bénéficier d’« une excellente chorale », et de trouver ainsi des facilités à prier ensemble, ce qui est source de cohésion.

Bien sûr, il reste des zones d’ombre : des difficultés à accueillir, une mauvaise connaissance des services, des mouvements d’Église.

Deux interrogations sont revenues sans cesse : « Qui fait quoi ? A qui s’adresser ?»

2. Des Grandes Questions en suspens

On Change de Monde !

Ne soyons pas aveugles : nous faisons face à une diminution du nombre de prêtres et à leur vieillissement.

S’il y a moins de prêtres, « les laïcs devront prendre plus de place », « prendre plus de responsabilités ». Ils devront « accepter de nouvelles missions ». Et là, on peut se poser la question : Jusqu’où ?

Il faut accepter ces changements. Se préparer à vivre la paroisse autrement. Ne pas être esclave de la nécessité de « faire tourner la machine ».

La grande question : Quelle est la place de notre communauté paroissiale dans un monde différent ?

Nous prenons rarement le temps de regarder les territoires qui constituent notre paroisse, les gens qui y vivent. La paroisse s’enrichit quand elle sait se mettre à l’écoute des soifs humaines et spirituelles des gens de nos quartiers, de leurs attentes. Elle s’enrichit aussi lorsqu’elle s’ouvre à de nouvelles personnes, de nouveaux profils ; lorsqu’elle accepte les défis.

Il nous faut agir dans ce monde changeant pour répondre à ces objectifs

« Il y a du travail pour tous » : renforcer les équipes existantes, les mouvements d’Église, développer de nouveaux projets.

Le « Monde nouveau » nous offre aussi de nouveaux moyens de communication, d’échanges, de travail. Il faudra apprendre : Comment les utiliser ? Comment nous former ?

Pour agir, il est important de se former

Il existe de plus en plus de sources et de moyens de formation (en ligne, en présentiel, mixtes ).

Il faut diffuser cette information largement ; y donner accès ; y aller en groupe ; y consacrer quelques soirées ou un week-end.

3. Des questions pratiques pour le fonctionnement au quotidien de notre paroisse.

Accueillir, Informer

Nous nous devons de mieux accueillir les nouveaux paroissiens, les recommençants, les familles qui viennent pour une seule célébration. Nous avons vu aussi que l’information est essentielle. Il s’agit de bien communiquer, sans doute en renforçant l’utilisation de nouveaux outils numériques (QR codes, messagerie, site web, quête numérique…), sans négliger pour autant le papier.

Enfin, il est nécessaire de SAVOIR QUI FAIT QUOI.

Temps forts

Baptême, mariage, catéchisme, catéchuménat, funérailles sont des temps forts de la vie des familles. Il est nécessaire de renforcer les équipes. Comment procéder ?

Nous souhaitons également garder le contact avec les familles après ces moments forts. Recherchons ensemble comment garder le contact.

Célébrations

Tout le monde souligne l’importance de la chorale et des servants d’autel qui contribuent à la beauté et au recueillement de nos célébrations.

Mais il est nécessaire aussi de renforcer et renouveler les équipes liturgiques. C’est un appel.

Comment s’organise-t-on ? Par l’appel au service !

Si vous vous sentez intéressés ou appelés par un de ces services, dites-le-nous, ou faites-le nous savoir en envoyant un mail à l’EAP (eapbonpasteur59@orange.fr).

L’envoi en mission des services d’Église aura lieu le 13 Octobre.

L’envoi en mission des mouvements d’Église aura lieu le 20 Octobre.